paris

Paris.
Point de départ . Lieu de naissance.
Comme si mon bracelet de naissance et ma première bouffée d’air m’avaient à jamais liés à elle.
Seule la chanson de Maurice Chevalier, pourrait décrire cet engouement, cette vocation, cette enivrance mais surtout cet amour pour elle, parfois même envahissant.
Paris, je t’aime, oui, je t’aime d’amour!
Mes journées préférées débutent quand je me lève en me disant „aujourd’hui Pariiiiiiis!!!!!!!“ tout en me préparant pour aller à la gare.
Ce que j’adore tout particulièrement sont mes premiers pas sur le quai à gare de l’est quand mes poumons se gorgent de cette odeur si particulière et tant détestée par les non-parisiens. C’est ainsi que je me sens à nouveau chez moi.
Paris, parie que je te quitte! chante Camille.
Le jour le plus douloureux de ma vie. C’est alors pour pouvoir continuer à alimenter mes souvenirs et mon amour profond pour elle, que j’ai débuté mes premiers milliers de clichés pour ne pas perdre une miette de mon adoration et de ma mémoire.
C’est ainsi que tout a débuté……
Je me rappelle de chaque photo prise, du temps qu’il faisait, de l’endroit, des gens qui m’entouraient ou qui m’accompagnaient mais aussi de l’odeur qui régnait ce jour-là. Tout ce mélange crée ma mémoire visuelle et me replonge dans mon état d’esprit lorsque mon doigt appuyait sur le bouton de l’appareil.
Demain Tokyo. Après-demain …
C’est ainsi que d’autres milliers de clichés sont nés, mais dans d’autres villes.
Tout a débuté à Paris. Faisant des escales à Londres ou à New York, je reviens toujours à mes premiers pas, et j’espère un jour pouvoir m’y éterniser.

élodie lenoir, photographe enthousiaste